Senior, oser le smartphone !

Crédit : iStock

Non, il ne faut pas forcément être jeune et geek (comprenez passionné de nouvelles technologies) pour avoir un téléphone dernière génération. La preuve : 60 % des seniors à la recherche d’un portable choisissent désormais un smartphone. Il existe des smartphones adaptés aux seniors ou des applis qui simplifient le téléphone si votre petit-fils vous propose son dernier modèle.

Des smartphones pensés pour les seniors
Ils sont parfaits pour rester dans le coup, garder le contact avec ses enfants et ses petits-enfants, pouvoir recevoir des e-mails, des photos ou encore faire une recherche sur Internet si on maîtrise l’art de Google. Des smartphones à interfaces simplifiées et intuitives existent pour les seniors. Ils possèdent généralement un grand écran d’accueil et de gros boutons (souvent tactiles) pour faciliter la navigation. On peut les personnaliser en configurant des accès faciles aux fonctionnalités les plus utilisées. Par exemple, on peut mettre des boutons d’appels des personnes les plus contactées chaque jour, un bouton SOS à appeler en cas de soucis, un accès à la galerie photo, etc.

Le dernier-né vient d’être présenté au salon IFA de Berlin, la Mecque de la high-tech. Le Liberto® 825 de Doro simplifie encore l’usage du smartphone avec un téléphone entièrement personnalisable. Une fois l’appareil allumé, on paramètre ses préférences via un questionnaire vocal, qui adapte les réglages de base selon ses besoins.

Si on ne veut pas investir dans un tel appareil (sans forfait, ces mobiles coûtent entre 99 et 250 euros environ), on peut toujours récupérer un smartphone d’une génération antérieure (via sa famille ou le marché de l’occasion) et télécharger une appli pour en simplifier l’usage.

Phonotto ou Whise phone, les applis qui rendent le téléphone facile
Cette appli transforme tout smartphone en une interface simple avec de gros boutons pour passer des appels facilement aux numéros importants prédéfinis, envoyer et lire des SMS, et d’autres fonctions (météo, loupe, torche…). Phonotto et Wase phone sont disponibles sur Androïd gratuitement (ou presque).

Claria Zoom, l’appli à gros caractères
Elle porte bien son nom. Cette application, qui vise les seniors et tous ceux dont la vue baisse, permet en effet de transformer et d’optimiser l’écran d’accueil de son téléphone. Grâce à des caractères format XL et des couleurs contrastées, la lecture et l’envoi des textos et des e-mails deviennent aisés. Une vingtaine d’autres fonctionnalités (loupe électronique, lecteur de livres audio…) mettent le smartphone à la portée de tous. L’appli Claria est disponible sur Androïd, en abonnement à 3,99 € par mois (1er mois d’essai gratuit).

Lire aussi : Des vacances en mode rafale

Sur le même thème