Un nouveau logo pour mieux manger ?

Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Au supermarché, pas facile de décrypter les étiquettes pour savoir quel produit est le plus sain. Un nouveau système devrait nous faciliter la tâche… si les industriels daignent l’utiliser !

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé que la vignette Nutri-Score entrerait en vigueur à partir d’avril. Ce logo s’est révélé être le plus efficace lors de l’évaluation comparative de quatre systèmes d’étiquetage nutritionnel menée dans 60 supermarchés en septembre dernier.

Le Nutri-Score est basé sur un code couleur allant du vert foncé au rouge en fonction de la qualité du produit, accompagné par une lettre, de A pour les produits les plus sains (compotes sans sucres ajoutés, légumes en conserve…) à E pour les produits les moins favorables sur le plan nutritionnel (barres chocolatées, plats cuisinés…). Il est destiné à inciter les Français à acheter des produits moins riches en gras, en sel et en sucre, et ainsi lutter contre le surpoids et l’obésité.

Cependant, les industriels, qui s’étaient élevés contre ce logo jugé trop stigmatisant en 2014, ne seront pas contraints de l’utiliser. En effet, le dispositif sera facultatif, la réglementation européenne ne permettant pas de le rendre obligatoire.

Reste à savoir si la pression des consommateurs, tant espérée par Marisol Touraine, pourra les faire changer d’avis…

Lire aussi Alimentation : évitez les problèmes d’allergie grâce à votre téléphone

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème

Ecrire pour mieux dormir

En France, l’utilisation des TCC (thérapies comportementales et cognitives) pour traiter les troubles du sommeil tend à se développer. A Paris, le Réseau[...]