Un nouveau comparateur d’assurance habitation

Crédit : iStock-Getty images

Les tarifs de l’assurance habitation pourraient encore augmenter en 2018. Afin de prévenir ces majorations, UFC-Que choisir lance son comparateur d’assurances, un outil présenté comme indépendant et totalement impartial.

Disponible librement jusqu’au 31 décembre 2017 (il sera ensuite accessible uniquement aux abonnés du site), la nouvelle plateforme de l’association de consommateurs compare 23 sociétés différentes : mutuelles, assureurs ou bancassureurs. C’est plus que ses concurrents (LeLynx.fr, Lesfurets.com ou encore Assurland) qui proposent les tarifs d’une dizaine d’assurances. « Cet outil offre aux consommateurs un choix plus vaste et leur permet de se décider en toute connaissance de cause », indique Matthieu Robin, chargée de mission au secteur financier d’UFC-Que choisir.

Et comment ça marche ?
Pour profiter de cet outil, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur leur site internet et de renseigner votre situation (propriétaire ou locataire), votre type de logement (appartement ou maison) et votre code postal. Notez que ce comparateur ne prend pas en compte votre situation géographique avec précision mais se base sur des villes de référence. « Les tarifs indiqués sont ceux des villes de référence qui présentent un risque assurantiel proche », tend à rassurer Matthieu Robin. Une fois toutes ces données renseignées, le comparateur d’UFC-Que choisir liste les contrats par ordre de prix avec pour chacun leur tarif annuel, leur appréciation globale ainsi que le détail des garanties.

Pour ceux qui disposent déjà d’une assurance habitation, sachez que la loi Hamon vous permet de résilier gratuitement votre contrat d’assurance habitation, passé un an. Pour cela, il suffit d’adresser à votre assureur un courrier recommandé avec accusé de réception. Et souscrire à un autre contrat habitation…

À lire aussi Assurances : traquez les doublons

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème