Je n’arrive plus à rembourser mon crédit : que faire ?

istock/getty images

Des événements imprévus, tels qu’une perte d’emploi, un décès ou un divorce, sont susceptibles de fragiliser votre situation financière, au point que vous ne puissiez plus honorer vos mensualités d’emprunt. Vous avez justement contracté un prêt immobilier ou un crédit à la consommation et vous ne parvenez plus à rembourser vos mensualités ? Pas de panique ! Il existe certaines pistes pour éviter les complications et trouver une solution à vos difficultés.

En premier lieu, vous devez avertir votre banque afin de trouver ensemble une solution amiable le temps de vous retourner. La plupart des crédits offre en effet des possibilités de modulation pendant une certaine durée. Par exemple, si vous avez souscrit un crédit modulable, le contrat de prêt en lui-même prévoit la possibilité de diminuer sans frais le montant de vos mensualités. Ce changement temporaire, décidé en accord avec l’établissement prêteur, permet ainsi de baisser le montant de vos mensualités pendant le temps nécessaire à la résolution de vos difficultés financières, voire de les suspendre momentanément et de les reporter en fin de prêt.

Si le prêt contracté n’est pas un crédit modulable, il est toutefois vivement recommandé de contacter son banquier et d’effectuer une demande, écrite, d’obtention d’un nouvel échéancier avec des mensualités allégées. Néanmoins, le banquier n’est pas obligé d’accepter votre demande. C’est pourquoi il est conseillé de préparer un dossier solide expliquant vos difficultés actuelles et vos prévisions pour y remédier.

Dans l’hypothèse où votre prêteur ne se montrerait pas conciliant, vous pouvez saisir le tribunal pour obtenir un délai de grâce. Totalement gratuite, cette procédure ne nécessite pas d’avoir recours à un avocat. Par le biais de cette demande de délai de grâce, le juge peut vous autoriser à ne pas payer vos mensualités d’emprunt pendant deux ans maximum. Vous pouvez également recourir au prêt familial.

Lire aussi Comment établir une reconnaissance de dette ?

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème

Fausse-route : que faire ?

En plein repas, votre voisin de table avale de travers. Il ne faut pas perdre une minute  pour éviter que ce petit incident ne se transforme en urgence médicale. Les[...]