Que faire avec mes épluchures de fruits et légumes ?

© Istock/Getty Images

Fini le gaspillage ! Pelures de pommes, fanes de radis, tiges de persil… rien ne se perd, tout se transforme ! Avec un peu d’inventivité, on peut réutiliser ses restes de nombreuses manières.

Parfumer son intérieur
Grâce à leurs propriétés anti bactériennes, les peaux d’agrumes sont parfaites pour éliminer les mauvaises odeurs. Pour fabriquer un pot pourri maison, rien de plus simple : faites-les sécher puis placez-les dans un joli sachet. À disposer un peu partout dans la maison… Ça marche aussi dans le frigo !

Cuisiner
Les épluchures de fruits et légumes se recyclent et se dégustent sous toutes les formes. Faites cuire au four vos pelures de pommes, carottes ou courgettes pour des chips croustillantes et peu caloriques ! Faites revenir vos fanes de radis avec un oignon, des pommes de terre et un bouillon de volaille puis mixez le tout : et voilà une délicieuse soupe ! Les cosses de petits pois, quant à elles, sont délicieuses en purée, mélangées avec des pommes de terre.

Lutter contre les rides
La pelure d’avocat est très bonne pour la peau grâce à son huile qui peut aider à réduire les taches de vieillesse. Pour retrouver une peau plus lisse, frottez régulièrement votre visage avec la partie interne de la pelure d’avocat et rincez abondamment.

Fabriquer un insecticide
Plongez vos peaux de banane dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes pour obtenir un répulsif qui fera fuir les pucerons. Dans la maison, utilisez des écorces de citron pour éloigner les fourmis.

Se débarrasser des cheveux gris
Les pommes de terre peuvent constituer un remède naturel pour faire disparaître progressivement les cheveux gris. Faites bouillir les pelures pendant 30 minutes, laissez refroidir et utilisez l’eau obtenue pour rincer vos cheveux après le shampoing.

Cirer ses chaussures
La banane est idéale pour nourrir le cuir de vos chaussures, vestes ou fauteuils. Pour cela, frottez le cuir avec la face interne de la peau puis passez un chiffon sec pour enlever les résidus. Brillance garantie !

Fabriquer un nettoyant multi-usage
Plongez des écorces de citron dans du vinaigre blanc et laissez macérer pendant environ deux semaines. Filtrez ensuite le mélange et remplissez un vaporisateur d’1 volume de vinaigre au citron et d’1 volume d’eau. Vous obtenez un produit dégraissant parfait pour toute la maison !

Lire aussi Le concombre, il est malin dans la maison !

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème

Fausse-route : que faire ?

En plein repas, votre voisin de table avale de travers. Il ne faut pas perdre une minute  pour éviter que ce petit incident ne se transforme en urgence médicale. Les[...]

Faire ami avec Osiris

Tout le monde connaît le dieu Osiris, mais que savez-vous vraiment sur l’histoire de ce roi de l’Égypte antique ? Retrouveriez-vous comment s’appelle son frère[...]