Électroménager : bientôt une étiquette énergie simplifiée

Istock/Getty Images

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des étiquettes énergétiques… Pour simplifier le choix du consommateur, un nouvel étiquetage uniforme vient d’être adopté par le Parlement européen.

Le règlement imposera une échelle unifiée de A à G, sans catégories intermédiaires telles qu’elles existent aujourd’hui. Applicable à tous les types d’appareils électroménagers, elle permettra aux consommateurs d’opter plus facilement pour des modèles moins gourmands en énergie. Un nouveau système qui pourrait se traduire par 500 € d’économies par an et par foyer !

Actuellement, les appareils ne possèdent pas tous la même échelle énergétique. Pour les machines à laver, par exemple, la catégorie A + est en fait la moins performante. Difficile de s’y retrouver quand on considère bien souvent un A comme une bonne note.

Le nouveau système adopté sera amené à évoluer pour encourager les fabricants à innover et à proposer des produits toujours plus performants en matière d’économie d’énergie. Les consommateurs européens devront cependant s’armer de patience car la nouvelle étiquette n’entrera en vigueur qu’à partir de fin 2019, et 2030 pour les chauffe-eau…

Lire aussi Une nouvelle prime pour vos travaux d’économies d’énergie

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème