Banque de France : attention aux courriers frauduleux !

© Istock/Getty Images

Si vous recevez un mail ou un appel de la Banque de France, méfiez-vous… De plus en plus d’escrocs utilisent le nom de l’institution pour voler les données et les coordonnées bancaires des particuliers et des entreprises. C’est ce qu’elle vient de rappeler dans un communiqué, appelant à la vigilance. Cette arnaque bien rodée, qui porte le nom de phishing ou hameçonnage concerne aussi bien les particuliers que les entreprises.

Souvent, vous êtes invité à cliquer sur un lien renvoyant vers un faux site de la Banque de France puis à saisir vos coordonnées bancaires. Les motifs invoqués sont variés : facture à payer, interdiction bancaire, déblocage de crédit…

On retrouve souvent le logo de la Banque de France dans les e-mails et de véritables numéros de téléphone et adresses électroniques sont utilisés. Difficile donc de déceler l’arnaque… Pour éviter de vous faire piéger, retenez que la Banque de France ne demande jamais les coordonnées bancaires par courrier électronique ou par téléphone. Ce genre de requêtes ne peut donc être qu’une escroquerie !

Si vous êtes victime de ce genre de pratique, vous pouvez le signaler sur un site mis en place par les pouvoirs publics : internet-signalement.gouv.fr.

Lire aussi Attention aux faux mails de l’Assurance maladie !

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème