Assurances : quels sont les délais de résiliation ?

iStock

Grâce aux comparateurs, il est aujourd’hui plus simple de dénicher un contrat d’assurance moins onéreux… dans le respect de certaines règles. 

• 1 an
Si votre contrat a été souscrit il y a plus d’un an, vous pouvez le rompre à tout moment sans avoir à vous justifier et sans pénalités (loi Hamon de 2015). C’est votre nouvel assureur qui se chargera de la résiliation.

• 2 mois
Vous pouvez aussi résilier votre assurance à échéance annuelle. Les contrats sont reconduits automatiquement tous les ans, à la date d’échéance ou d’anniversaire (indiquée dans les conditions particulières de votre contrat). Elle peut correspondre à la date de signature ou être fixée, par convention, au 31 décembre ou au 31 mars. Si vous ne souhaitez pas reconduire le contrat un an de plus, vous pouvez y mettre un terme en respectant un préavis d’au moins 2 mois avant l’échéance annuelle.

• 1 à 3 mois
En cas de changement de situation personnelle (déménagement, départ à la retraite…), vous pouvez également mettre fin à votre assurance. Vous devez envoyer votre lettre dans les 3 mois suivant l’événement déclencheur. Enfin, certains contrats autorisent une résiliation en cas d’augmentation de la prime. Dans ce cas, il faut envoyer votre courrier dans un délai d’un mois.

Lire aussi Assurances, traquez les doublons

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème