5 sites pour s’initier à l’écopartage

Crédit : iStock

Covoiturage, échange de petits services, colocation… l’économie de partage séduit déjà un Français sur cinq, d’après le baromètre Ecoscope de juillet dernier. Et près de 30 % d’entre nous y auront recours dans les 12 prochains mois. Notre top des meilleurs sites pour vous initier au mode collaboratif. Et réaliser toutes les possibilités d’échange autour de chez vous.

Se déplacer en voiture…
À l’instar d’Autolib’ en agglomération parisienne, le réseau Citiz propose la location de voiture à l’heure, la journée ou le week-end, dans plus de 80 villes françaises (dont 50 gares). Après inscription (40 euros par an) et abonnement (12,60 euros par mois), on simule son trajet pour obtenir le tarif, on réserve en ligne la voiture, on y accède en libre-service à l’heure de son choix, puis on règle sa location. Idéal pour les petits déplacements. Infos et réservations sur www.citiz.coop.

Pour des trajets plus longs, on privilégie le covoiturage. Blablacar met en relation des automobilistes avec des voyageurs, pour partager les coûts du trajet (essence, péage…). Pratique.

Louer un camping-car ou un bateau

Plus conviviales et économiques, les plateformes de mises en relation de particuliers se multiplient, que ce soit pour louer du petit matériel de bricolage quelques heures ou un camping-car pour ses deux prochains mois de vacances.

Le site www.jelouemoncampingcar.com comptabilise près de 2 000 camping-cars à louer dans toute l’Europe (environ 100 euros par jour).
Le site www.sailsharing.com, lui, fait le lien entre des particuliers pour la location des bateaux (près de 1 400 disponibles en France actuellement) à voile ou à moteur. Ça donne des idées, non ?

Se rendre service entre voisins

Échange Service met en relation les particuliers pour favoriser l’échange de petits services (bricolage, jardinage, cours d’informatique…). Postez gratuitement le service que vous recherchez et ce que vous proposez en échange sur www.echange-service.com

Dîner chez l’habitant
Envie de découvrir la culture et la gastronomie de nos voisins ? La prochaine fois que vous voyagez, invitez-vous à dîner (moyennement finance bien sûr, le prix est fixé par l’hôte) chez un particulier, grâce au site Voulezvousdiner.com. Envie de vous lancer ? Vous pouvez aussi proposer des dîners chez vous !

Devenir dog sitter
Pour arrondir ses fins de mois ou pouvoir partir l’esprit tranquille en vacances en laissant son animal à une personne de confiance, on entre en relation avec les amis des animaux de son quartier grâce à www.dogvacances.fr.

Sur le même thème