Le thé chauffé au micro-ondes, meilleur pour la santé ?

iStock/Getty Images

Vous pensez tout savoir sur l’art de préparer le thé ? Détrompez-vous ! Selon le professeur Quan Vuong, scientifique de l’université de Newcastle en Australie, faire chauffer son thé au micro-ondes permettrait de mieux profiter de ses propriétés nutritionnelles.

À l’origine de cette idée surprenante ? Une série télévisée qui a chamboulé toutes les croyances de nos amis anglais, et les nôtres par la même occasion… Dans un épisode de la série policière Broadchurch, un personnage fait chauffer une infusion au micro-ondes. Tous les médias anglo-saxons se sont alors penchés sur la question.

Interviewé par la radio australienne ABC Radio Sydney, le professeur Quan Vuong, auteur d’une étude portée sur l’extraction optimale des bienfaits du thé, a recommandé le micro-ondes comme mode de préparation. Selon lui, cette méthode active 80 % des antioxydants du thé dont la caféine, la théanine et les polyphénols, qui sont autant de substances qui permettent de lutter contre la fatigue, le diabète ou encore les maladies cardio-vasculaires.

Mais attention, pour profiter pleinement des vertus du thé, il faut respecter un protocole précis : verser de l’eau bouillante dans une tasse, y ajouter un sachet ou une boule à thé et laisser infuser pendant 30 secondes, faire chauffer une minute à puissance moyenne puis attendre encore une minute avant de déguster.

Selon le scientifique, les arômes du thé sont également maximisés par le passage au micro-ondes. Alors, tenté ?

Lire aussi Quiz : connaissez-vous tous les secrets du thé ?

Publié le dans Check-up

Sur le même thème