Sommeil : 3 points d’acupression à connaître

Getty Images

Vous avez régulièrement des difficultés à vous endormir ? L’acupression pourrait bien devenir votre meilleure alliée. Issue de la médecine chinoise traditionnelle, cette méthode utilise les points d’acupunture mais pas d’aiguilles. Grâce à de simples massages aux bons endroits, elle stimule les méridiens et permet de traiter différents troubles : anxiété, stress, insomnie…

Dans son livre Pratique du massage chinois (éditions Marabout), le docteur You-Wa Chen, spécialiste des médecines chinoises, identifie les trois points d’acupuncture précis à masser pour rejoindre plus facilement les bras de Morphée. À l’occasion de la Journée du Sommeil qui a lieu le 17 mars, on vous livre ses secrets.

Au niveau du poignet
Il vous faudra trouver le point appelé porte de l’esprit, situé sur le pli de flexion interne du poignet. Suivez la ligne de votre auriculaire et arrêtez-vous dans le creux formé par le petit os pisiforme. Massez ce point sur votre poignet gauche pendant deux à trois minutes dans le sens des aiguilles d’une montre.

Sur les jambes
Le six rate ou croisement des trois yin se trouve à l’intersection des méridiens du foie, de la rate et des reins. Pour le trouver, placez quatre doigts horizontalement au dessus de votre malléole sur la face interne de votre jambe. Le point se trouve légèrement au-dessous du premier doigt en partant du haut, c’est-à-dire l’index. Effectuez des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre pendant deux à trois minutes puis changez de jambe.

Derrière les oreilles
L’oreille possède de nombreux points d’acupuncture. Pour vous détendre, pétrissez le lobe entre le pouce et l’index en le tirant légèrement vers le haut et vers le bas. Répétez les mouvements plusieurs fois pour chaque oreille.

Lire aussi Sommeil perturbé ? Un questionnaire pour faire le point

 

Publié le dans Check-up

Sur le même thème