Sieste : remettons les pendules à l’heure !

Getty Images

Ce n’est pas très normal de dormir dans la journée
Faux. De nombreux chercheurs soutiennent que nous serions en réalité polyphasiques, comme 85 % des mammifères, et que dormir à 13 heures ou 14 heures serait parfaitement naturel. De plus, moult études ont montré depuis les années 1990 que la sieste permettait de retrouver sa vigilance et ses performances cognitives, qu’elle aidait à lutter contre le stress et était bénéfique pour les systèmes immunitaire et cardio-vasculaire… et même pour la créativité !

Elle ne doit pas durer plus de 30 minutes
Vrai. Les plus efficaces durent 20 à 30 minutes, car elles ne comportent pas de sommeil profond, qui peut entraîner un état nauséeux et patraque au réveil. « Une longue sieste risque aussi d’empiéter sur le sommeil de nuit, complète le Dr Éric Mullens, somnologue et auteur du livre Apprendre à faire la sieste (éd. Josette Lyon). On aura peut-être du mal à s’endormir ou on se réveillera trop tôt. »

On ferme les volets et on se met au lit pour bien dormir
Faux. On ne se prépare pas comme pour la nuit ! Ces rituels envoient au cerveau le message que l’on va faire un gros dodo. Le risque : s’endormir trop bien et se réveiller beaucoup plus (trop) tard.

5 minutes peuvent suffire
Vrai et Faux. « La sieste flash permet déjà de récupérer », reconnaît le Dr Éric Mullens. Cependant, les effets les plus bénéfiques de la sieste ont été démontrés à partir de 10 à 20 minutes.

Lire aussi : une sieste oui, mais pas trop longue !

Publié le dans Check-up

Sur le même thème

Yoga : attention, les yeux !

Améliorer sa souplesse, doper son niveau d’énergie, réduire le stress, renforcer son système immunitaire… Et on en passe. Les bienfaits du yoga sont nombreux. Une[...]

Les couleurs de Capa

On connaissait le reporter de guerre, ses clichés en noir et blanc tragiques, forts et émouvants. Moins ses photographies en couleurs. Le château de Tours propose de[...]