Un Français sur deux a peur du dentiste !

Istock/Getty Images

Passer sur le fauteuil du dentiste n’est jamais une partie de plaisir. Avec l’évolution des techniques qui offrent des soins dentaires de plus en plus confortables, la peur du chirurgien-dentiste pourrait sembler bien loin. Et pourtant… 54 % des Français sont concernés par ce problème. De l’appréhension modérée à la véritable phobie, cette crainte peut prendre différentes formes. Et même pousser pas moins d’un Français sur 5 à ne jamais consulter ou annuler son rendez-vous au dernier moment !

Des chiffres qui révèlent un véritable problème de santé publique car une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir des répercussions sur la santé générale et provoquer des infections pulmonaires ou oculaires, ainsi que des pathologies digestives, rénales ou cardiaques.

La Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, qui a lieu le 20 mars, est l’occasion pour les institutions de sensibiliser la population à cette problématique. Afin de permettre aux patients de dépasser leur anxiété pour accéder à une bonne prise en charge, les laboratoires Pierre Fabre Oral Care ont mis en place un programme intitulé « J’aime mon dentiste ». Différents outils de communication et de formation sont mis à disposition des patients mais aussi des chirurgiens-dentistes.

Un questionnaire d’auto-évaluation peut par exemple être remis au patient dans la salle d’attente avant la consultation. Son ressenti sur le cabinet et son rendez-vous avec la « fraise » est recueilli grâce à une enquête. Le patient dispose également d’une échelle d’évaluation pour noter son anxiété et calculer son score pour déterminer une solution adaptée à sa situation. Une bonne façon d’exprimer ses sentiments, de réduire son appréhension et de pouvoir en discuter avec son dentiste !

Des techniques de gestion du stress peuvent aussi aussi s’avérer efficaces en cas de peurs excessives : relaxation, méditation et même thérapies cognitivo-comportementales pour les phobies sévères.

Lire aussi Les soins dentaires moins cher en 2018 ?

Publié le dans Check-up

Sur le même thème