Orage : les règles d’or pour vous protéger de la foudre

Orage
iStock / Getty

Tous les ans, le réseau Météorage enregistre environ 500 000 impacts de foudre en France. Et les seuls mois de juillet et août concentrent la moitié de l’activité orageuse annuelle… Effrayant pour certains, magnifique à observer pour d’autres, ce phénomène météorologique n’est pas sans danger : on recense chaque année entre 100 et 200 personnes foudroyées dans l’Hexagone. Pour vous protéger, ainsi que vos proches, quelques mesures de sécurité sont de mise.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire :

  • Courir ou marcher vite. Avoir les membres déployés favorise la circulation électrique entre les jambes ou les bras, et le déplacement lui-même génère de l’énergie.
  • Circuler en groupe compact. Cela augmente le risque d’éclair latéral, se propageant d’une personne à une autre. Mieux vaut rester écarté de 2 ou 3 mètres les uns des autres.
  • Se réfugier sous un abri naturel, tel qu’une grotte ou un arbre isolé. Ce dernier présente 50 fois plus de risque de se faire frapper par la foudre qu’un homme debout. En montagne, évitez de vous plaquer contre une paroi rocheuse ou de rester sur un point culminant.
  • Utiliser un téléphone fixe. En cas de foudroiement sur les réseaux de télécommunication, le courant peut se propager le long des lignes… Pour les mêmes raisons, évitez également de vous abriter dans une cabine téléphonique. Vous pouvez néanmoins utiliser votre portable.
  • Pratiquer une activité de plein air comme le vélo, la natation, ou l’équitation. Se promener au bord de l’eau est vivement déconseillé.
  • Tenir des objets métalliques. Ainsi, il ne faut surtout pas vous abriter sous un parapluie, ni tenir un club de golf, une canne à pêche, un fusil de chasse ou encore une fourche.

Ce qu’il faut faire :

  • Rester dans un bâtiment construit en dur, portes et fenêtres fermées, ou dans votre voiture, close également. Au camping, fuyez les tentes et protégez-vous dans une caravane ou sous un abri en béton.
  • Débrancher vos objets électroniques: câble d’antenne, télévision, box Internet, ordinateur, micro-ondes… Cela permet d’éviter les surtensions et l’implosion de vos appareils.
  • Rester à l’écart des conduites de gaz ou d’électricité, des objets métalliques et des sources d’eau courante. Ce n’est pas le moment de prendre une douche ni de vous servir de vos appareils électroménagers.
  • Adopter une position de sécurité. Si vous n’avez pas d’abris à proximité, mettez-vous en position accroupie, pieds joints, tête baissée, les bras au niveau des genoux et les mains sur les oreilles. Restez éloigné des arbres, des clôtures et des lignes à haute tension.
  • En montagne, réfugiez-vous sous une corniche vous dominant d’au moins cinq fois votre hauteur. Sur l’eau, rejoignez la rive d’urgence et quittez votre embarcation et en cas de baignade, sortez de l’eau dès les premiers signes annonciateurs de l’orage.

Lire aussi : Notre moral sous l’influence de la météo  

Publié le dans Check-up

Sur le même thème