Pourquoi les moustiques vous aiment-ils tant ?

Crédit : iStock-Getty images

Tout le monde l’a déjà constaté : il y a des peaux à moustiques comme il y a des têtes à poux ! On savait déjà que les bestioles ont une préférence pour les personnes en surpoids ou les femmes enceintes, car elles produisent plus de CO2. Mais existe-il un gène des personnes qui attirent systématiquement les mangeurs de sang ? C’est ce qu’ont voulu vérifier des chercheurs britanniques. Ils ont observé la réaction aux moustiques d’un groupe composé de vraies et fausses jumelles. Les pauvres cobayes ont donné de leur personne en plongeant leurs bras dans une sphère pleine de dévoreuses ! Résultat : les vraies jumelles, qui ont le même patrimoine génétique, ont attiré les moustiques de la même façon. Les fausses jumelles (dont l’ADN est différent), elles, ne se faisaient pas piquer de la même manière. Selon les chercheurs, qui publient leurs travaux dans Plos, 67 % des différences observées seraient génétiques. C’est donc majoritairement notre patrimoine, responsable de notre odeur, le grand responsable.

Mais pas seulement. Les scientifiques montrent aussi que les senteurs chimiques qu’affectionnent (ou pas) les moustiques pourraient varier selon les bactéries présentes sous notre peau. Cette empreinte digitale microbienne est propre à chacun. Or, d’après les chercheurs, nos gènes pourraient encore jouer un rôle, en influençant notre microbiote, autrement dit les milliards de bactéries que nous possédons au niveau intestinal, dans la bouche… et sous la peau !

La prochaine fois que vous vous faites (encore) attaquer à la tombée de la nuit, vous pourrez clamer haut et fort à vos amis que votre microbiote est absolument irrésistible ! On se console comme on peut…

Lire aussi Moustique tigre : une prolifération inquiétante en France

Publié le dans Check-up

Sur le même thème

Il les a tant aimés

Les Italiens d’abord : Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Monica Vitti, Vittorio Gassman… Mais aussi les Français comme Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret,[...]