Du magnésium pour lutter contre les fractures

Istock/Getty Images

Les vertus du magnésium en matière de santé ne sont plus à démontrer : cet oligo-élément permet de combattre la fatigue et le stress, ainsi que de réduire les crampes musculaires. Une étude publiée dans la revue European Journal of Epidemiology révèle en outre que des concentrations élevées en magnésium garantissent une meilleure santé osseuse et diminuent les risques de fracture.

Les chercheurs de l’université de Bristol, en Angleterre, conjointement à ceux d’une université de l’est de la Finlande ont suivi pendant vingt ans 2 245 hommes, âgés de 42 à 60 ans. Ils ont constaté que ceux qui avaient un taux de magnésium bas présentaient un risque accru de fracture, notamment de la hanche. À l’opposé, ceux dont le taux était très élevé n’ont subi aucune fracture pendant la période où ils ont été suivis.

L’apport recommandé en magnésium se situe autour de 300 mg par jour. Mais son absorption diminue avec l’âge. D’où la nécessité d’augmenter la consommation de produits alimentaires qui en sont riches (banane, fruits secs, chocolat noir, céréales complètes, légumes verts, eaux minérales…) et/ou d’avoir recours à des compléments alimentaires. Mieux vaut prévenir que guérir…

Lire aussi Comment venir à bout des crampes ? et Fracture de la hanche : les antidépresseurs au banc des accusés

Publié le dans Check-up

Sur le même thème