Glaucome : des dépistages gratuits partout en France

Crédit : iStock-Getty images

En France, un million de personnes (majoritairement de plus de 45 ans) sont touchées par cette maladie oculaire, qui abîme le nerf optique et peut entraîner la cécité en l’absence de prise en charge. Problème : la moitié l’ignore ! La maladie, due à une élévation de la pression interne de l’œil, est en effet indolore et silencieuse. Elle est la seconde cause de cécité en France, après la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Dans le cadre de la Semaine Mondiale du glaucome (12 au 18 mars), une campagne de sensibilisation a lieu dans tout le pays. À cette occasion, des dépistages gratuits sont proposés. Les premiers ont lieu à Paris (place de la République) du 12 au 16 mars, puis la tournée (débutée en septembre dernier) passe par 15 villes étapes (Grenoble, Lyon, Perpignan, Bordeaux…) jusqu’en juin. Les dates de passage de bus du glaucome en régions sont disponibles sur www.unadev.com. Même si le bus ouvre ses portes gratuitement, on conseille de prendre rendez-vous au préalable pour éviter l’attente, en appelant le 0 800 94 22 33 (appel gratuit).

Diagnostiqué précocement, le glaucome peut-être contrôlé via des traitements (collyres, laser…). Il est donc nécessaire, à partir de 45 ans, de réaliser un examen ophtalmologique avec mesure de la pression oculaire au moins tous les deux ans. Save the date !

Lire aussi

Glaucome : une tasse de thé par jour pour réduire les risques ?

Publié le dans Check-up

Sur le même thème