Comment gérer le passage à l’heure d’été ?

changement-heure
Crédit : iStock

Le passage à l’heure d’été a lieu ce week-end. Dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 mars, à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Si nous perdons donc une heure de sommeil, nous pourrons en revanche profiter de soirées plus longues. Mais quelles sont les conséquences de ce changement d’heure chez les seniors ? On fait le point avec le docteur Joëlle Adrien, neurobiologiste à l’Hôtel-Dieu (Paris) et présidente de l’INSV*.

Le changement d’heure a-t-il des répercussions sur l’organisme ?
Le passage à l’heure d’été est plus difficile à gérer pour notre horloge biologique, car on doit avancer son rythme. C’est comme lors d’un décalage horaire vers l’ouest. L’organisme s’adapte mieux en allant à New York plutôt qu’en revenant. Cela dit, concernant les personnes âgées, il peut être favorable, car avec l’âge on devient très (trop ?) matinal. Cela permet de se réveiller un peu plus en phase avec les autres membres de la famille !

Comment s’adapter rapidement à l’heure d’été ?
Avec l’âge, l’horloge biologique se dérègle facilement. On évite donc de modifier ses habitudes d’une heure d’un seul coup, en privilégiant une adaptation sur deux jours minimum (soit un décalage de 30 minutes par jour). Le meilleur moyen d’envoyer des signaux à notre organisme est de s’exposer à la lumière (naturelle, bien sûr), de préférence le matin. Par ailleurs, pratiquer une activité physique aide aussi à mieux se recaler. On conseille donc la pratique d’une heure de marche matinale pendant une semaine. Le passage à l’heure d’été ne devrait alors même pas se faire sentir !

Et le soir, comment favoriser l’endormissement ?
On évite absolument les écrans, qui retardent la production de mélatonine, l’hormone qui nous pousse dans les bras de Morphée. Télévision, ordinateur, tablette… l’idéal est de les stopper deux heures avant d’aller se coucher.

Bonne nuit les petits !

* Institut national du sommeil et de la vigilance

Lire aussi 4 méthodes pour redormir… enfin !

Publié le dans Check-up

Sur le même thème

Comment sucrer autrement ?

sucre

Le sucre classique, cristallisé ou en morceaux, n’a pas grand intérêt. Pauvre en nutriments, il apporte environ 20 kcal par morceau ou cuillère à café et[...]