Les docs animaliers, le nouvel anti-stress !

© Istock/Getty Images

Rien ne vaut un bon bain chaud ou un massage pour se détendre. Mais ce n’est pas toujours possible d’en profiter quand on n’a pas de baignoire à la maison ou les moyens de s’offrir un soin en institut. Eh bien, il existerait une solution beaucoup plus simple, selon une récente étude américaine : visionner un documentaire animalier.

Des chercheurs des universités de Californie et de Berkeley ont demandé à 7500 participants de plusieurs pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Singapour, Inde, Australie et Afrique du Sud) de regarder des extraits de documentaires animaliers, de séries dramatiques ou de vidéos pédagogiques. Une webcam enregistrait leurs réactions en temps réel et les volontaires ont dû décrire leur ressenti à l’issue de la projection.

Résultat : les personnes qui ont vu leur niveau de stress le plus diminuer sont celles qui ont admiré des antilopes, rapaces, dauphins et consorts. Mieux, ce sont aussi celles qui ont éprouvé le plus d’émotions positives comme la joie, l’amusement ou la curiosité. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour apaiser le fauve qui sommeille en vous… Mais attention, pas question de mater des reportages sur des zoos : l’effet décompresseur ne fonctionnerait qu’avec des animaux filmés dans leur milieu naturel.

Lire aussi Découvrez Lilou, le petit cochon qui déstresse les voyageurs !

Sur le même thème

6 conseils anti-froid

Avoir froid ce n’est pas seulement désagréable. Les basses températures peuvent être dangereuses pour les personnes à risques, comme les nourrissons et les[...]

Passer une IRM sans stress

Sacralisé pendant longtemps car il était difficile d’obtenir un rendez-vous, l’IRM est désormais un examen courant mais… impressionnant. Tout ce qu’il faut[...]