De la vitamine B pour se protéger des effets de la pollution ?

Crédit : iStock-Getty images

Et si l’alimentation pouvait aider à combattre les symptômes de la pollution de l’air ? Le lien peut sembler étonnant, pourtant, c’est un sujet sur lequel les chercheurs se penchent régulièrement. Une première équipe avait déjà prouvé que les vitamines du groupe B pouvaient réduire les effets de la pollution. C’est donc tout naturellement que des chercheurs de l’université de Columbia, à New York, ont étudié l’intérêt d’une supplémentation en vitamine B pour voir si elle modifiait notre réponse physiologique en cas de pic de pollution*.

Pour l’évaluer, ils ont d’abord donné, pendant quatre semaines, un placebo à 10 personnes en bonne santé qui ont ensuite été exposées à des concentrations élevées de PM2.5, l’un des principaux polluants atmosphériques, pendant deux heures. Ils leur ont ensuite demandé de prendre au quotidien et pendant quatre semaines des gélules qui contenaient un cocktail de vitamines B6, B9 et B12, avant de les confronter au même seuil de pollution.

Résultats : les effets physiologiques de cette exposition toxique (modification du rythme cardiaque, du nombre de globules blancs…) ont été considérablement réduits suite à l’apport en vitamines B, notent les chercheurs. « Notre essai fournit des preuves que la supplémentation en vitamine B peut atténuer ses effets aigus sur le dysfonctionnement cardiaque et les marqueurs inflammatoires ». Ils précisent tout de même que ces conclusions ne sont (pour le moment) pas transposables aux personnes à risque, qui fument ou qui vivent dans un environnement très pollué.

Reste que les vitamines du groupe B, que l’on retrouve aussi bien dans les légumes verts, la levure de bière et certains fruits (banane, avocat…) que dans la viande, le poisson ou les fruits de mer, sont indispensables après 60 ans : elles protègent le cœur et boostent le cerveau : pas raison de s’en priver donc, même avant d’aller respirer l’air de la ville !

* étude publiée dans la revue Scientific Reports

Lire aussi Un lien entre pollution et Alzheimer ?

Publié le dans Check-up

Sur le même thème