C’est la lumière qui nous rend dépensiers !

La lumière rend dépensier
© Istock/Getty Images

Il va sans doute falloir revoir le sens de l’expression « décision éclairée ». Une étude scientifique montre en effet que l’intensité lumineuse influe sur nos choix économiques. Et pas en bien : plus la lumière est forte, plus nous avons tendance à faire n’importe quoi avec nos sous.

Des chercheurs américains et australiens ont mené leurs recherches sur 2530 volontaires à qui l’on a demandé de prendre quarante décisions financières. Les résultats sont étonnants : suivant le temps qu’il faisait au moment de l’expérience, les décisions changeaient du tout au tout.

Plus il faisait beau et donc plus la luminance (c’est à dire le ressenti de la luminosité par un sujet) était forte, moins les décisions étaient bonnes. Certaines s’avéraient même totalement incohérentes. A l’inverse, par temps couvert, les volontaires semblaient plus réfléchis et raisonnables.

On savait que la lumière, ou son absence, avait déjà un impact sur notre moral ainsi que sur nos fonctions cognitives. On sait maintenant qu’elle en a un sur notre compte en banque. Moralité : on ne saurait trop conseiller d’attendre un jour de pluie avant de décider d’acheter une nouvelle voiture. Ça vous évitera de prendre toutes les options.

Publié le dans Check-up

Sur le même thème