Boire du café, bon pour l’espérance de vie ?

© istock/getty images

2,25 milliards : c’est le nombre de tasses de café absorbées chaque jour dans le monde. On connaissait les vertus stimulantes de cette boisson énergisante. On découvre qu’en boire quotidiennement serait excellent pour la santé et augmenterait même notre espérance de vie. Deux études, l’une américaine, l’autre européenne, publiées dans la revue médicale Annals of Internal Medicine, viennent de le confirmer.

L’étude européenne, menée dans dix pays, dont la France, a analysé les données de 520 000 hommes et femmes âgés de plus de 35 ans, suivis pendant seize ans par l’Enquête européenne sur le cancer et la nutrition (Epic). Les résultats ont montré que les consommateurs d’environ trois tasses de petit noir par jour, même décaféiné, semblent jouir d’une plus longue espérance de vie que ceux qui n’en boivent pas. « Nous avons constaté qu’une plus grande consommation de café était liée à un risque moindre de mortalité de toute cause, plus particulièrement de maladies circulatoires et du système digestif », explique le Dr Marc Gunter, l’un des principaux auteurs de l’étude.

L’étude américaine, menée sur 185 000 adultes de 45 à 75 ans, a démontré que les consommateurs de graines torréfiées présentaient un risque plus faible de développer des maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, des cancers et du diabète. Et plus on s’adonne à la caféine, plus les risques semblent diminuer : alors que les personnes buvant une tasse par jour ont réduit les risques de 12 %, ce niveau atteint 18 % pour celles qui consommaient trois tasses quotidiennes.

Les chercheurs des deux études s’accordent pour reconnaître que la richesse du café en antioxydants est la cause principale de ses bienfaits pour la santé. Alors plus d’hésitation lorsque vous avez envie d’un expresso bien serré, au zinc ou en terrasse…

A lire aussi Du café contre le cancer colorectal ? et Des petits noirs pour soigner son foie ?

Publié le dans Check-up

Sur le même thème

Danser pour rallonger sa vie

On savait que danser, c’était bon pour le moral ! Une étude australienne dévoile que bouger en rythme sur de la musique se révèle également excellent pour le[...]