Arthrose : j’ai les mains et les poignets qui lâchent

Istock / Getty Images

L’arthrose des mains est la deuxième plus fréquente, et les facteurs génétiques y sont pour beaucoup. La main fait aussi partie des articulations les plus touchées par l’arthrite, souvent dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde qui concerne environ 300 000 personnes en France.

Consultez un rhumatologue. Un suivi clinique permet de repérer l’arthrite des articulations dès le stade précoce. Si vos doigts ont tendance à gonfler, si les articulations du poignet ou à la base des doigts sont raides le matin, si vous constatez des difficultés à saisir les objets, n’attendez pas, consultez votre rhumatologue ! Lorsque les anti-douleurs ne suffisent pas à soulager, le médecin peut prescrire des séances de rééducation par un kinésithérapeute, mais aussi l’utilisation d’orthèses de fonction pour immobiliser et soulager les articulations douloureuses. « Moi j’utilise celles des joueurs de tennis, volley ou handball, ces petites attelles qui permettent de faire des mouvements sans se faire mal » précise Anne Lambert-Libert, kinésithérapeute au service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris.

Équipez-vous d’une souris verticale et d’un repose-poignet. Les accros à l’ordinateur qui sur-sollicitent leurs mains pourront ainsi limiter les mouvements douloureux.

Foncez au rayon jouets acheter de la pâte à modeler ! « Malaxez-là, c’est un excellent exercice qui redonne de la mobilité et de la force à l’articulation. Pétrir une balle de relaxation n’est pas mal non plus », rappelle la kiné.

L’automassage diminue également la souffrance et aide à appréhender différemment la douleur. C’est une technique que la médecine chinoise met en pratique depuis cinq mille ans. Se masser agit sur le relâchement musculaire en libérant d’éventuelles tensions qui seraient à l’origine d’une pression sur les articulations, et augmente la vascularisation du cartilage. Comment procéder ? Commencez par masser le poignet jusqu’à l’avant-bras, puis effectuez des tractions au niveau de la main pour tirer sur le poignet. Continuez par des massages plus profonds avec le pouce et l’index en effectuant des gestes de mobilisation, rotation, au niveau de la paume, puis doigt par doigt.

Lire aussi Calmer les douleurs de l’arthrose

Sur le même thème

Conduire sans les mains

Il n’y a pas que la Google car pour prétendre au titre de voiture du futur. Le géant d’Internet est bien évidemment le pionnier de la voiture sans chauffeur,[...]