Qui est Fanny Agostini, la nouvelle présentatrice de Thalassa ?

capture BFMTV

Coup de tabac sur Thalassa ! Après avoir tenu la barre du navire pendant 32 ans, Georges Pernoud s’apprête à retrouver la terre ferme. A 70 ans, il fait les frais, comme William Leymergie et David Pujadas, de la politique de renouvellement des têtes d’affiche des chaînes du groupe France Télévisions. Place aux jeunes et aux femmes ! Les téléspectateurs de BFMTV connaissent bien celle qui va lui succéder : Fanny Agostini présente la météo sur la chaîne d’info depuis 2011.

Après le bon vieux présentateur un peu bourru aux commandes de l’émission consacrée à la mer, France 3 joue-t-elle la carte du charme ? Quelle idée bassement sexiste ! «J’ai reçu pas mal de candidatures, dont une quinzaine spontanée, et j’ai eu un coup de cœur pour Fanny, a expliqué au Parisien Erik Berg, le rédacteur en chef du magazine de la mer. C’est une journaliste, une véritable spécialiste du climat engagée de façon positive : elle sait tout de la biodiversité marine ! Et c’est une fan de l’émission, qu’elle connaît presque par cœur. Elle incarne la génération Thalassa, ce legs qu’a pu insuffler Georges Pernoud.» Être fan de Thalassa à 29 ans, voilà qui force le respect…

Reste à savoir si cette nouvelle incarnation permettra à l’émission de remonter des audiences qui prennent l’eau depuis plusieurs années. Ou si, à l’inverse, elle fera fuir des téléspectateurs habitués à la bonhommie du vieux Georges. Ce changement s’accompagnera-t-il d’une modification de la ligne éditoriale que beaucoup réclament depuis un moment (en gros, moins de pêcheurs de sardines et plus de sujets sur l’environnement) ? Réponse à la rentrée. Jusque là, la jeune femme continuera à présenter la météo sur BFMTV tout l’été.

Sur le même thème