Documentaires en ligne : notre sélection d’été

Istock/Getty Images

Vous en avez marre de manger de la fiction, d’enchaîner films ciné et séries télé ? Et si vous passiez en mode docu… Histoire d’explorer le monde réel bien calé derrière l’écran de votre ordinateur. La toile fourmille de documentaires épatants que l’on peut visionner gratuitement, où on veut, quand on veut, dès lors que l’on dispose d’une connexion Internet. Serengo vous livre sa sélection du moment.

Ecolo : Le Greenpeace Festival
Cet été, l’ONG met en ligne 28 films documentaires sur le thème de la protection de l’environnement. Climat, alimentation, agriculture, pollution, énergie, transition écologique… : chaque semaine, une thématique est approfondie à travers quatre films. Si la programmation fait la part belle aux films français, elle nous emmène aux quatre coins du monde. A New York, avec Food Coop, de Tom Boothe, qui nous plonge au cœur de la coopérative alimentaire de Park Slope. En Afrique, avec Kokota : terre d’espoir, de Craig Norris, qui raconte comment les habitants d’une petite île déforestée de l’archipel de Zanzibar ont fait repartir la vie locale en replantant des arbres. Au Groenland, avec Le Voyage sous la glace, de Vincent Amouroux, qui tente de comprendre l’évolution de la banquise face au réchauffement climatique…
Jusqu’au 10 septembre
greenpeacefilmfestival.org

A l’heure de la mondialisation : « Capitalisme », la série docu d’Arte
Vous ne comprenez rien à la financiarisation du monde, aux fusions acquisitions et autres fonds de pension ? Pas de panique : Arte vient de mettre sur Youtube sa formidable série de six documentaires, intitulée Capitalisme. D’Adam Smith à Karl Marx, des geôles d’esclaves du Ghana aux mines d’or du Nouveau Mexique, des traders de la City aux chasseurs d’Amazonie, cette fresque nous livre les clés pour comprendre les grands enjeux économiques du XXIe siècle. « Rarement, on aura rendu aussi accessible, et passionnant, le décryptage du capitalisme et des idées qui gouvernent la science économique », déclarait Adrien de Tricornot, journaliste du Monde. Nul besoin donc d’avoir un doctorat pour comprendre ce doc hautement didactique, la curiosité suffit…
www.youtube.com

Le site incontournable : les-docus.com
Ce site Internet fonctionne comme un annuaire des documentaires que l’on peut visionner gratuitement sur les plateformes de partage Youtube, Dailymotion et Vimeo. Son but ? Compiler les références, les classer par thèmes et les rendre facilement accessibles, notamment sur mobile. Art, histoire, société, sciences, animaux, nature, gastronomie… : il y en a pour tous les goûts. On regrette toutefois le manque d’infos qui nous permettraient de faire notre choix au milieu des centaines de films proposés. Parmi les documentaires récemment mis en ligne, on vous conseille : Atlantide, la cité perdue, produit par James Cameron, qui part à la recherche de la cité mythique qui aurait été engloutie 9600 ans avant notre ère ; Georges Lautner, portrait touchant du réalisateur des mythiques Tontons flingueurs, réalisé par son ami de toujours, Serge Korber ; Lady Day, qui retrace le parcours exceptionnel de Billie Holiday, bouleversante icône du jazz…
www.les-docus.com

Lire aussi La télévision sur Internet, comment ça marche ?

Sur le même thème