Cet été, on se cultive aux jardins !

Laugery

Buller et bronzer, ce n’est pas votre truc ? Venez en prendre plein les yeux, au grand air, avec notre sélection d’activités enrichissantes et… verdoyantes.

Jardins de Marqueyssac : on tient la chandelle
Avec ses extraordinaires massifs de buis taillés en boule, les jardins de Marqueyssac sont une des merveilles du Périgord noir. Chaque jeudi soir d’été, on y organise des soirées éclairée à la bougie. Les jardins résonnent des harmonies de la musique. Formations de jazz, pianistes, quatuors à cordes attendent les visiteurs au tournant d’un buisson. Sur la terrasse, les marraines fées les accueillent, montées sur leurs échasses. Une balade sensitive et romantique.
Tous les jeudis du 6 juillet au 31 août. marqueyssac.com

Saline royale d’Arc-et-Senans : Tintin se met au vert
La Saline royale d’Arc-et-Senans rend un hommage végétal à Tintin et à Hergé. Les visiteurs peuvent s’amuser à se déguiser en l’un des personnages des aventures du petit reporter et se promener parmi différentes ambiances : jardin Rastapopoulos, jardin Tournesol, jardin Abdallah, jardin Dupont et Dupond… Un rêve de tintinophile.
Jusqu’au 22 octobre. salineroyale.com

Château de Vaux-le-Vicomte : allumer le feu
Qui sera l’heureux élu chargé de gratter l’allumette ? Tout l’été, le château de Vaux-le-Vicomte conclut ses soirées par un superbe feu d’artifice et c’est un quidam tiré au sort qui aura l’honneur d’ouvrir les hostilités à 23 heures pétantes. De quoi découvrir sous un autre jour le chef-d’œuvre du XVIIe siècle créé par Nicolas Fouquet, ses magnifiques bâtiments et ses jardins à la française.
Jusqu’au 7 octobre. vaux-le-vicomte.com

La Gacilly : tirages bretons
Le festival de photo La Gacilly, entièrement gratuit, met cette année l’Afrique à l’honneur. Les amateurs de 8e art pourront admirer, dans un cadre champêtre, les œuvres du génial portraitiste malien Seydou Keïta, père de la photo africaine, parmi beaucoup d’autres. L’autre thème, « Homme-animal : le face-à-face » permet, entre autres, de redécouvrir le travail du talentueux Elliott Erwitt.
Jusqu’au 30 septembre. festivalphoto-lagacilly.com

Jardins aixois : de l’art dans les allées
Chaque année, les espaces publics d’Aix-en-Provence s’ouvrent à l’art contemporain, sous le parrainage de la comédienne Andréa Ferréol, enfant du pays. Installations, sculptures, peinture, photo, concerts classiques et jazz, chanson et lectures, rencontres avec des écrivains (Irène Frain) attendent les visiteurs pour deux journées bien remplies. Entrée gratuite.
Les 24 et 25 juin. aix-en-œuvres.com et aix-en-arts.com

Lire aussi 4 pistes pour apprendre une langue étrangère

Sur le même thème