5 choses à savoir sur Laurent Bignolas

©Nathalie GUYON / FTV

Ce ne sera ni Thierry Beccaro ni Sophie Davant. Finalement, France 2 a choisi Laurent Bignolas pour remplacer William Leymergie aux commandes de Télématin, à partir de la rentrée. L’homme, âgé de 55 ans, présentait déjà la matinale de la chaîne télévisée France Info depuis septembre 2016, dont la première demi-heure (6h-6h30) était justement retransmise sur France 2. Le connaissez-vous bien ?

  • Il avait déjà présenté des JT. Sur France 3 Auvergne, à ses débuts. Il a ensuite incarné les sessions d’information du week-end de France 3 (national) de 1996 à 1999, puis récupéré le 19/20 de la semaine, après le départ d’Audrey Pulvar, en 2009-2010. Là, c’est un autre challenge qui s’annonce à lui, puisqu’il lui faudra mixer sérieux et humeur à Télématin.
  • C’est un homme de conviction. Responsable CGT à France Télévisions, il n’a pas hésité à quitter France 3 en 2010, car il était en désaccord avec la direction de la chaîne, suite à la nomination d’un nouveau rédacteur en chef au 19/20.
  • Il a eu un 7 d’or. Vous vous souvenez de ces César du petit écran ? Laurent Bignolas en a remporté un en 2000 pour la présentation du magazine Faut pas rêver. Il a animé cette émission d’évasion et de découvertes culturelles de 1999 à 2009 sur France 3.
  • Il s’est fait virer par mail. L’indélicatesse dans le monde des médias ne date pas d’hier. Déjà, en avril 2013, France 3 avait fait savoir par mail (eh oui !) au journaliste qu’il ne serait pas renouvelé à la coprésentation de Thalassa. Un problème de conflit de personnalité avec Georges Pernoud, figure historique de l’émission, plus que de budget.
  • Il a traversé l’Atlantique à la voile. Laurent Bignolas navigue depuis de nombreuses années. Il a d’ailleurs franchi sur un bateau à voile l’océan Atlantique en 1999. Et en authentique amoureux des flots, il vit à l’année sur une péniche amarrée en bord de Seine, près de Paris.

Lire aussi 6 programmes télé à ne pas rater cette semaine

Sur le même thème